“Yoga dans la vie quotidienne” dans la rééducation et la prévention des maladies

L’amélioration des fonctions respiratoires

La respiration joue un rôle essentiel dans toutes les techniques et tous les exercices de yoga. Les études ont révélé que la plupart des gens respirent de manière trop superficielle, sans utiliser le potentiel complet de leurs poumons. De ce fait, le corps n’est pas correctement alimenté en oxygène. Les fonctions métaboliques sont réduites et il en résulte un amoindrissement considérable du bien être physique.

Grâce à des exercices physiques spécifiques, à la relaxation et aux techniques respiratoires, le processus respiratoire devient naturellement de plus en plus conscient et profond. Avec une pratique régulière, nous apprenons progressivement à éliminer les mauvaises habitudes respiratoires et à les remplacer par une respiration profonde et détendue. Mis à part les bénéfices sur la santé physique et mentale que cela entraîne, on note également une réelle amélioration du système immunitaire corporel et de la vitalité.

Notre manière de respirer n’influence pas seulement notre bien-être physique mais aussi notre état émotionnel et mental. Le stress et l’anxiété nous incitent à respirer rapidement et superficiellement. Lorsque nous sommes détendus, la respiration est lente et profonde. Dans des situations de stress, nous avons la possibilité de recouvrir notre équilibre intérieur grâce à la respiration profonde et consciente. Nous pouvons apprendre à affronter les pressions de la vie quotidienne et de la vie professionnelle avec plus de calme. Ainsi nous pouvons exercer une influence positive sur notre bien être physique et mental.

Les exercices des séries “Yoga dans la vie quotidienne” permettent à chacun d’acquérir une manière saine de respirer et les personnes qui souffrent de désordres respiratoires comme l’asthme ou les bronchites chroniques retireront un grand soula-gement de la pratique de ces techniques.

L’attitude psychique joue un rôle particulièrement important dans le cas de l’asthme. La relaxation et les exercices respiratoires, associés à un changement du style de vie peuvent aboutir à la guérison de cette maladie, ou du moins à une amélio-ration conséquente des fonctions respiratoires.

Les maladies cardiovasculaires

Un objectif important de la discipline et des exercices du yoga est l’élimination des facteurs de risque qui sont la source des maladies cardiovasculaires. Un régime pauvre, le stress et le manque d’exercices adéquats sont des facteurs typiques dans ces maladies. La pratique régulière des exercices de Yoga est spécialement conçue pour améliorer les fonctions cardiaques par la stimulation de la circulation et le renforcement de tout le système vasculaire. Les exercices de respiration spécifiques stimulent l’absorption de l’oxygène et améliorent l’élimination du dioxyde de carbone et des autres impure-tés du corps. Graduellement, le corps retrouve son état d’équilibre naturel lorsque l’approvisionnement en oxygène est rétabli. Les techniques de relaxation permettent d’instaurer un état profond de relaxation à la fois physique et mentale.

Les désordres fonctionnels du système cardiovasculaire sont devenus un problème largement répandu et les statistiques mettent en évidence que cette tendance se retrouve à l’échelle mondiale. C’est pour cette raison que dans la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”, les exercices physiques, respiratoires ainsi que les exercices de relaxation ont été adaptés pour faire face à ce problème.

Le professeur Jarmila Motajova, diplômée en médecine de l’Université de Bratislava, a travaillé cinq ans sur des études scientifiques relatives à l’utilisation des exercices de yoga dans la réhabilitation des fonctions cardiaques. Un groupe de patients pratiquait les exercices de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. Ce groupe était étroitement encadré et examiné régulièrement. Les résultats des données techniques (comme le pouls, la tension artérielle et d’autres paramètres fonctionnels) ont confirmé le succès des exercices de Yoga pour renforcer la santé du cœur.

Les problèmes de rhumatismes

Il a été démontré que de nombreuses personnes souffrent de rhumatismes au niveau des os, des articulations et des muscles, du fait de facteurs liés au style de vie, comme la tendance à trop manger, la consommation excessive de protéines et de graisses animales, le manque d’exercice physique et les mauvaises positions. Tous ces facteurs peuvent conduire à une dégénérescence et à une inflammation au niveau des muscles et des articulations, ce qui aboutit à la rigidité des articulations et à l’émergence de douleurs aiguës.

Les exercices de Yoga ne sont pas seulement dans ce cas une thérapie d’appoint pour éliminer la douleur existante, ils agissent aussi dans la prévention de la rigidité de la colonne vertébrale et des rhumatismes au niveau des articulations. Les exercices physiques étirent et détendent les muscles tendus et renforcent les mus-cles affaiblis. Ceci leur apporte une stabilité qui les équilibre et les soutient. Les exercices de Yoga utilisent la gamme complète des mouvements des articulations, en allant aussi loin que possible sans douleur. Ceci améliore considérablement la mobilité des articulations et la circulation sanguine vers l’enveloppe articulaire. Le corps retrouve ainsi progressivement sa souplesse initiale de manière naturelle.

Le métabolisme est stimulé par les exercices respiratoires spécifiques qui équi-librent et harmonisent le système nerveux autonome, encourageant ainsi la relaxation et le bien-être physique.

L’efficacité des exercices de Yoga a été validée par d’importantes études au centre de santé mondialement connu de Piestany en Slovaquie. Une équipe médicale de spécialistes, constituée de trois médecins, d’un psychologue et d’un professeur de Yoga, a examiné les effets de la pratique régulière de “Yoga dans la vie quotidienne” sur des patients souffrant de spondylite rhumatismale.

Les patients du groupe pratiquant les exercices physiques et respiratoires de la méthode “Yoga dans la vie quotidienne” ont été comparés avec un autre groupe de patients traités par les exercices et les techniques de rééducation classiques. Le résul-tat de cette étude a mis en exergue une amélioration notable des paramètres de mobi-lité et de capacité pulmonaire, ainsi qu’une réduction substantielle de la douleur.

Le succès des séries d’exercices “Yoga dans la vie quotidienne” pour éliminer les problèmes relatifs aux articulations et à la mobilité de la colonne vertébrale est dû principalement aux effets holistiques de la méthode. Les effets à long terme de ces postures ne concernent pas seulement l’amélioration physique, mais induisent égale-ment un calme mental, qui est le fruit des techniques de relaxation. La pratique des exercices de relaxation aide les patients à mieux faire face ensuite au stress et aux tensions nerveuses, ce qui leur permet de mieux gérer leurs responsabili-tés personnelles et professionnelles.