Position de départ:
Padmasana

Concentration:
sur l’équilibre et le Chakra Manipura

Respiration:
normale

À répéter:
1 à 3 fois

Pratique:
Asseyez-vous en Padmasana. En vous aidant des mains, soulevez-vous lentement sur les genoux. Posez les mains au sol devant vous avec les doigts écartés et le bout des doigts dirigé vers l’avant. > Transférez le poids du corps sur les mains. > Soulevez lentement les fesses puis les jambes et placez les genoux sur les coudes. Regardez devant vous. Revenez lentement à la position de départ.

  • Commencez par pratiquer cet exercice trois fois en gardant brièvement la posture . Après un certain temps, allongez le temps de pratique en gardant la posture quelques minutes avec une respiration normale.

Variation:
On peut aussi pratiquer Padma Bakasana en utilisant la posture de Vrikshasana. Mettez-vous en Vrikshasana et amenez les jambes en position de Lotus. Transférez le poids du corps sur les mains de façon à soulager la pression sur la tête. Basculez légèrement la tête en arrière et abaissez les genoux sur les coudes. Tendez un peu plus les coudes. En respirant normalement, concentrez-vous sur un point fixe. Revenez lentement dans la position de départ.

Bienfaits:
Contribue à soulager la dépression. Augmente la tension artérielle et favorise l’équilibre physique et spirituel. Renforce les muscles des bras, des épaules et du bassin et stabilise les articulations des épaules, des coudes et des poignets. Régule les fonctions du pancréas et du système digestif.

Précautions:
Cet Asana ne doit pas être pratiqué en cas d’hypertension artérielle ou de tendinite.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour activer le pancréas (contre le diabète)