Position de départ:
Vajrasana

Concentration:
sur l’ensemble du corps

Respiration:
normale

Durée:
1 à 5 minutes (après avoir pratiqué pendant une longue période)

Pratique:
Asseyez--vous en Vajrasana. Les mains reposent sur les cuisses. > Placez la tête sur le sol devant les genoux. Croisez les doigts derrière la tête et soutenez l’arrière de la tête avec les mains croisées. Les avant-bras sont posés sur le sol et les coudes forment un triangle équilatéral avec la tête. > Ancrez les orteils dans le sol, soulevez les hanches et tendez les jambes. Concentrez-vous sur l’équilibre du corps. Rapprochez les pieds en marchant jusqu’ à ce que le fessier soit au-dessus de la tête. Transférez le poids du corps sur les avant-bras et soulevez les pieds du sol. Tout en gardant le dos droit, élevez les talons vers les fesses. Puis tendez complètement les jambes vers le haut et relâchez les pieds. Détendez-vous et équilibrez le poids du corps entre les avant-bras, la tête et le cou. > Gardez la posture aussi longtemps que possible sans dépasser 5 minutes. > Abaissez lentement les jambes en pliant les genoux et en ramenant les pieds vers les fesses, puis les doigts de pieds sur le sol > Détendez-vous un moment en Yoga Mudra puis revenez en Vajrasana.

  • Shirshasana est avec Padmasana le roi des Asanas. Il est recommandé de pratiquer Shirshasana chaque jour pour clôturer la séance d’exercices. Cette posture doit être pratiquée avec attention et concentration, sur un rythme lent et maîtrisé.

Variation A:
Prenez Shirshasana et maintenez les jambes à l’horizontale par rapport au sol.

Variation B:
Venez en Shirshasana et écartez largement les jambes sur les côtés.

Bienfaits:
Augmente l’afflux sanguin vers la tête, ce qui exerce un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales et les organes sensoriels de la tête (vision, ouïe, etc.). Améliore la mémoire et la concentration. Stimule et régule tous les systèmes du corps. Contribue à soulager les problèmes liés à la ménopause. Développe la satisfaction physique et mentale et favorise le développement spirituel.

Précautions:
Évitez cet Asana pendant la menstruation et en cas d’hypertension, de vertiges, de troubles vasculaires cérébraux, de glaucome ou de problèmes aux cervicales.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour améliorer la circulation du sang vers la tête