Position de départ:
Sarvangasana

Concentration:
sur Vishuddhi Chakra

Respiration:
normale

À répéter:
une fois

Pratique:
Prenez Sarvangasana et restez quelques instants dans cette position. Observez la respiration dans Vishuddhi Chakra. > Pliez les genoux et laissez pendre le bas des jambes pendant quelques instants. Les cuisses et le dos restent alignés à la verticale. Gardez la position quelques instants puis revenez en Sarvangasana. > Abaissez lentement les jambes et le dos et détendez-vous en restant allongé sur le dos. > Pratiquez Matsyasana en contre-posture.

Bienfaits:
Stimule la glande thyroïde, le cœur et toute la circulation. Équilibre le Chakra Vishuddhi. Renforce les muscles de la colonne vertébrale et des fessiers. Étire les muscles du cou et l’avant des cuisses. Augmente le retour sanguin des jambes vers le cœur, ce qui est extrêmement bénéfique en cas de problèmes circulatoires et d’hémorroïdes. Cette posture est également bénéfique en cas de descente des organes pelviens et sa pratique est recommandée quelques semaines après l’accouchement.

Précautions:
Évitez cet exercice en cas d’hyperthyroïdie, d’hypertension artérielle et de douleurs au niveau des cervicales. Les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas garder cette posture.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour activer la thyroïde
Asanas et exercices recommandés après un accouchement
Asanas et exercices pour étirer les muscles fléchisseurs des hanches
Asanas et exercices pour assister le retour veineux