Trataka

Pratique:

  • Assis en posture de méditation, disposez en face de vous une bougie.Placez-la à environ un bras de distance de vous avec la mèche située à la hauteur de votre poitrine.

  • Si la flamme est trop haute, cela peut engendrer une tension dans le centre situé entre les deux sourcils ou produire une sensation de brûlure au niveau des yeux. La flamme doit être immobile et donc éloignée des courants d’air. Fermez les yeux. Répétez men-talement votre Mantra comme lors de la méditation.

  • Ouvrez les yeux et regardez la flamme sans ciller du regard. La flamme comporte trois zones de couleur. À la base de la mèche, la couleur tire vers le rouge, au milieu elle est d’un blanc brillant et vers l’extrémité elle est légèrement fumée. Concentrez-vous sur la partie supérieure de la flamme, là où elle est la plus brillante.

  • Fermez de nouveau les yeux. Si l’image de la flamme apparaît en vous, concentrez-vous doucement sur cette image sans créer de tension. Essayez de ne pas poursuivre ou fixer l’image, autrement elle va s’évanouir puis disparaître.

  • Répétez cette pratique à 3 reprises.

  • Le temps de pratique doit être progressivement étendu. Initialement, regardez la flamme pendant seulement 10-15 secondes. Augmentez progressivement cette durée afin qu’au bout d’un an environ, vous puissiez regarder la flamme pendant 1 minute puis vous concentrer sur son image intérieure avec les yeux fermés durant 4 minutes. Cette durée maximale ne doit en aucun cas être dépassée.

  • On peut également pratiquer Trataka en se concentrant sur un point blanc dessiné sur du papier noir, ou sur un point noir dessiné sur du papier blanc. Lorsque l’on se concentre sur un point blanc, on le voit ensuite sous la forme d’une image noire lorsque l’on ferme les yeux, et vice-versa avec un point noir.

Bienfaits:
Purifie les yeux, renforce les muscles oculaires et améliore la vision ainsi que la mémoire. Aide à lutter contre les problèmes d’insomnie et d’incontinence nocturne. Renforce la capacité de concentration et est donc recommandé aux écoliers. Dévelop-pe l’intuition, l’aptitude à la visualisation et la volonté.

Précautions:
Cet exercice ne convient pas aux personnes qui souffrent de problèmes psychiques. Ceux qui ont une tendance à la schizophrénie ou aux hallucinations ne doivent pas pra-tiquer Trataka.