Position de départ:
posture de méditation

Concentration:
sur le processus de la respiration

Respiration:
sur le flux de la respiration dans la gorge

À répéter:
3-5 cycles

Ujjayi Pranayama est une respiration profonde avec concentration sur le flux de la respiration dans le larynx. Dans le sommeil profond, ce type de respiration se produit naturellement, mais il est important de la pratiquer en pleine conscience pour en recevoir pleinement les bienfaits.

Ujjayi Pranayama est également connu sous les noms de sahaja pranayama ou ajapa pranayama (contrôle “spontané” de la respiration). Il est utilisé dans le Kriya Yoga et dans la Méditation. Dans les écritures sur le Yoga, il est dit que sahaja svasa est le chemin du Samadhi, ou en d’autres termes, vers la réalisation d’un plus haut niveau de conscience. sahaja svasa signifie concentration sur le processus naturel de la respiration avec le Mantra soham. Ce Mantra est comme un appel dirigé vers notre Moi intérieur. “So” veut dire “Cela” et “ham” “je”. Avec la répétition continue de ce Mantra, les deux syllabes so et ham forment un cycle: “Je suis Cela - Cela Je suis - Je suis Cela...”

Ujjayi Pranayama est très bénéfique pour maintenir le bien-être corporel et mental. Il normalise l’hypertension artérielle et induit une intense purification physique et mentale. Ujjayi Pranayama jugulé à AshviniMudra ou Mula Bandha éloigne en quelques instants les pensées négatives, l’angoisse et la dépression. Il est très utile en cas de flatulences, de problèmes digestifs et de nausées engendrés par l’absorption de substances indigestes ou de nourriture avariée. Ujjayi Pranayama réduit les effets néfastes de la pollution ou d’autres influences environnementales dangereuses.

La détoxication la plus importante s’effectue lorsque Ujjayi Pranayama est pratiqué en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cette technique est connue sous le nom de Bhujangini Pranayama - “la Respiration du Serpent”.

Dans les Puranas [1], il y a une histoire qui illustre l’effet d’Ujjayi Pranayama:

Les Devas (Dieux) et les Asuras (démons) avaient décidé de baratter les eaux profondes de l’océan afin de ramener ses trésors à la surface. Pour cela, ils utilisèrent la montagne Mandakini en guise de bâton pour tourner, et le serpent terrestre Vasuki en guise de corde. Les dieux s’étaient emparés de la queue du serpent et les Asuras tenaient sa tête. Plusieurs trésors émergèrent des profondeurs de l’océan. En premier lieu, apparut la déesse Lakshmi, et finalement Amrita, le nectar de l’immortalité, fit surface dans un récipient d’or. Mais mêlé à ce nectar, émergea également un poison mortel. Les dieux et les démons étaient désarmés, car ce poison était suffisamment puissant pour détruire tout l’Univers et ils étaient incapables de le neutraliser. En désespoir de cause, ils appelèrent à l’aide le Dieu Shiva. Shiva but le poison sans l’avaler et le garda dans le Chakra Vishuddhi en se servant du pouvoir du Yoga. En ce lieu, il le purifia grâce à Ujjayi Pranayama et Jalandhara Bandha. C’est ainsi qu’ il sauva le monde en le libérant d’un danger mortel. En conséquence, sa gorge prit pour toujours une couleur bleue foncée et c’est depuis ce temps que Shiva est également appelé Nilakantha (gorge bleue).

Pratique:
Détendez le visage, les mâchoires et les lèvres. Prenez Jalandhara Bandha. > Contractez la glotte de manière à ce qu’un son doux se produise lors de la respiration. Sentez le flux de la respiration dans la gorge. > Inspirez en répétant mentalement la syllabe so et suivez consciemment l’air du nombril jusque dans la gorge. > Expirez en prononçant mentalement la syllabe ham et suivez consciemment l’air de la gorge jusqu’au nombril. > Après plusieurs respirations, pratiquez khechari mudra en enroulant la langue vers l’arrière aussi loin que possible en direction du palais. Cela permet d’humidifier l’air afin que la gorge ne s’assèche pas. Si ce Mudra devient inconfortable, relâchez la langue un instant puis reprenez Khechari Mudra. Continuez à respirer régulièrement et de manière continue. > Inspirez et expirez 25 fois de cette manière, puis relâchez Jalandhara Bandha et respirez normalement pendant 3 minutes environ.

Ceci constitue un cycle. Reprenez cet exercice 3-5 fois.

Bienfaits:
Régule la tension artérielle et désintoxique le corps. Renforce l’afflux d’oxygène dans tout le corps. Utile en cas de problèmes digestifs, de flatulences et de nausées. Neutralise les effets néfastes de la pollution environnementale.