"Lorsque tu appelles Dieu jour et nuit du fond du coeur, alors Il vient à toi et prend ta vie dans ses mains pleines d’Amour."

Maintenant, le Yoga n’est plus un simple entraînement physique pour vous mais plutôt une méthode pour contrôler et surmonter les troubles intérieurs et l’agitation comme les difficultés de concentration, le mécontentement, la dépression, etc.

Le sage Patanjali a déclaré dans les Yoga Sutras que la substance de la pensée (Chitta) est un produit de la nature (Prakriti). Quand le processus de pensée est dirigé vers un objet, il prend la forme de cet objet. Ce phénomène est appelé “Chitta Vritti”, ce qui peut être approximativement traduit par “état du mental”. Comme les objets vers lesquels le mental est dirigé varient, les Chitta Vrittis varient également et une fausse identification de notre Moi (Purusha) avec ces modifications se produit. Par la pratique du Yoga, nous pouvons parvenir à un apaisement contrôlé des Chitta Vrittis (“Chitta Vritti Nirodhah”) et donc libérer le Moi de l’identification avec ces états fluctuants de conscience.

En dehors des Asanas et des Pranayamas, une étape supplémentaire est maintenant incluse dans la pratique quotidienne, la concentration profonde. Elle est souvent appelée à tort méditation, mais la méditation est bien plus que de la concentration. On ne peut pas pratiquer la méditation, elle survient d’elle-même de la même manière que le sommeil nous gagne soudain, sans que nous soyons à même de distinguer le moment exact où nous nous endormons.

La concentration est un exercice préliminaire à la méditation dans le but d’observer et d’apaiser le corps, le mental et les sens. Si notre capacité de concentration n’est pas assez forte, nous nous agitons ou nous nous endormons, ce qui nous empêche d’entrer en méditation. C’est pourquoi dans la pratique de la concentration, nous nous efforçons de dépasser à la fois l’agitation et le sommeil. Les techniques qui sont décrites dans les niveaux suivants assurent le développement de la capacité de concentration à ceux qui aspirent à atteindre un réel niveau de méditation.

Quelques conseils pour réussir en Yoga:

  1. Soyez végétarien.

  2. Éloignez-vous des drogues. Les drogues nuisent autant à la santé du corps que de l’esprit et entravent sérieusement votre développement en Yoga. Evitez l’erreur de croire que votre volonté est assez forte pour que vous puissez décider à n’importe quel moment d’arrêter de prendre des drogues.

  3. Evitez l’alcool et toutes sortes d’excès. Ils représentent des obstacles sur votre chemin du Yoga, qui peuvent anéantir tous vos efforts.