Position de départ:
posture de méditation

Concentration:
sur la respiration

À répéter:
5 cycles commençant par la narine gauche et 5 commençant par la droite

Pratique:
Concentrez-vous pendant 5 minutes sur votre respiration naturelle. Puis positionnez la main en Pranayama Mudra. Comptez mentalement chaque respiration.

  • Fermez la narine droite avec le pouce et inspirez sur 4 temps avec la narine gauche

  • Fermez les deux narines et retenez la respiration pendant 16 temps

  • Ouvrez la narine droite et expirez en comptant 8 temps

  • Fermez les deux narines et retenez la respiration pendant 16 temps

  • Ouvrez la narine droite et inspirez pendant 4 temps

  • Fermez les deux narines et retenez la respiration pendant 16 temps

  • Ouvrez la narine gauche et expirez pendant 8 temps

  • Fermez les deux narines et retenez la respiration pendant 16 temps

Cette séquence constitue un cycle.

Pratiquez 5 cycles puis concentrez-vous de nouveau sur la respiration normale et détendue. Après un moment, répétez cet exercice en commençant à inspirer par la narine droite. Pratiquez 5 cycles.

Bienfaits:
Nadi Shodhana purifie le système sanguin et respiratoire. La respiration plus profonde enrichit le sang en oxygène. Ce Pranayama renforce le système respiratoire et équilibre le système nerveux. Il aide à lutter contre la nervosité et les migraines.

Notes sur la pratique de ce Pranayama:
Si vous ne pouvez pas effectuer 5 cycles avec le comptage décrit ci-dessus, alors commencez à ne retenir la respiration qu’après l’inspiration et pratiquez avec un ratio de 4 (inspiration): 4 (rétention): 8 (expiration). Quand cela devient confortable, passez à 4:8:8, et plus tard à 4:16:8. Après avoir pratiqué ainsi pendant quelque temps, incluez la rétention après l’expiration. Commencez par une phase de rétention courte: 4:16:8:8, et finalement abordez le ratio indiqué: 4:16:8:16. La longueur du cycle peut être augmentée davantage mais le ratio doit toujours rester le même. Par ex.: 5:20:10:20 , 8:32:16:32.

Précautions:
Retenez la respiration aussi longtemps que cela vous est aisément possible. Si vous souffrez d’asthme aigu ou de maladie du cœur, ne retenez pas votre respiration.