Position de départ:
Vajrasana

Concentration:
sur tout le corps

Respiration:
coordonnée au mouvement, normale dans la posture

À répéter:
1 à 3 fois

Pratique:
Assis en Vajrasana, posez les mains sur les cuisses. Le haut du corps est droit et détendu. > Levez les bras au-dessus de la tête en inspirant. > Sur l’expiration, penchez le buste et les bras vers l’avant à partir des hanches en gardant le dos droit, jusqu’à ce que les bras et le front touchent le sol. Les fesses restent sur les talons. > Respirez normalement en gardant cette position un moment. Détendez tout le corps, en particulier les épaules, la nuque et le dos. > Relevez le buste et les bras depuis le bassin en gardant le dos droit et en inspirant. > Revenez à la position de départ en expirant.

Pratiquez cet exercice trois fois. La troisième fois, restez un peu plus longtemps penché en avant et percevez consciemment le mouvement de la respiration dans la colonne vertébrale.

Bienfaits:
Améliore la circulation du sang vers la tête et stimule les yeux et l’activité cérébrale. Soulage la fatigue et améliore la concentration. Élimine la nervosité et la dépression grâce à son effet apaisant. Toute la colonne vertébrale et le dos se détendent dans cette position et la respiration s’approfondit dans le dos et les poumons. La respiration abdominale engendre un massage doux au niveau des organes digestifs.

Précautions:
Ne pas effectuer cet Asana en cas d’hypertension artérielle, de glaucome ou de vertige.

Asana est inclus dans les categories suivantes:
Asanas et exercices pour améliorer la circulation du sang vers la tête
Asanas et exercices pour renforcer les poumons et approfondir la respiration
Asanas et exercices pour détendre les muscles lombaires et éviter les problèmes de sciatique
Asanas et exercices pour détendre le dos
Asanas et exercices pour calmer et équilibrer le système nerveux
Asanas et exercices pour améliorer la concentration
Asanas et exercices contre la dépression