Vitalité et bien-être des personnes du 3e âge avec “Yoga dans la vie quotidienne”

La pratique régulière du Yoga préservera la vitalité et la santé du corps humain dans la vieillesse. Les exercices de Yoga ont un impact régulateur et stimulant médicalement démontré sur tout le système corporel, y compris les glandes, les organes et le système nerveux. Ils exercent un effet purifiant et régénérant sur tout le corps. Pendant la pratique des Asanas du Yoga, l’alternance rythmique entre étirement et contraction de chaque partie du corps entraîne une stimulation des systèmes sanguin et lymphatique. Avec chaque contraction, il y a une brève réduction de l’afflux sanguin et avec chaque étirement, la même zone est irriguée par un apport frais de sang qui contient de l’oxygène et des éléments nutritifs. Ainsi, les organes et les muscles sont alimentés de manière optimale, la circulation est améliorée et il y a une meilleure élimination des toxines et des déchets.

Dans la phase d’étirement des Asanas, une légère pression est exercée sur la substance de base qui entoure les cellules du corps. Cette substance est responsable de la transmission des informations entre les cellules. Les Asanas améliorent cette fonc-tion, ce qui renforce le drainage lymphatique, décongestionne les tissus corporels et augmente le processus d’élimination des déchets par les reins. Le système lymphatique du corps est responsable du transport des substances graisseuses de la nourriture à travers les vaisseaux sanguins, et il est également responsable de l’élimination des déchets des tissus corporels. Le système lymphati-que est d’une importance primordiale pour l’appareil immunitaire; ainsi, en principe, le système immunitaire est grandement renforcé par la pratique des Asanas. Un autre organe du système lymphatique qui bénéficie de l’étirement et de la détente est la peau, qui est le plus grand organe de notre corps. La pratique du Yoga préserve l’élasticité de la peau et donc sa jeunesse.

Les postures inversées notamment, comme Viparitakarani Mudra, Sarvangasana et Shirshasana, produisent un accroissement de l’afflux sanguin vers la partie supéri-eure du corps. La congestion veineuse est éliminée de la partie inférieure du corps et la tension artérielle est régulée. La pratique des Asanas dynamiques élève légèrement la tension artérielle et donc stimule la circulation sanguine. Toutefois, le processus de relaxation après la pratique des Asanas (en particulier la relaxation profonde appelée Yoga Nidra) induit un changement conscient de la fonction du système nerveux sympathique vers le système nerveux parasympathique. Ce changement transforme l’activité accompagnée d’une tension artérielle élevée et d’un pouls accé-léré en un état dans lequel la tension artérielle est basse et le pouls ralenti.

En conséquence, le système nerveux autonome qui est normalement inaccessib-le à notre contrôle conscient répond indirectement à la pratique des exercices de Yoga en restaurant l’équilibre fonctionnel entre les systèmes nerveux sympathique et para-sympathique.

Le système endocrinien est également régulé de la même manière. Ceci entraîne un sentiment de bien être, d’équilibre intérieur, d’harmonie et finalement, de santé optimale.

Docteur Ingrid Gebhardt (Salzburg)