La Méthode “Yoga dans la vie quotidienne”

Chaque être humain aspire à vivre en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Mais de nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités sur le plan physique et émotionnel dans de nombreux domaines de la vie. Il en résulte qu’un grand nombre de personnes souffre de tensions physiques et mentales comme le stress, l’anxiété, l’insomnie, et il y a un déséquilibre entre l’activité physique et les exercices appropriés. C’est pourquoi des méthodes et des techniques pour instaurer et améliorer la santé ainsi que l’harmonie physique, mentale et spirituelle sont de grande importance, et c’est dans ce cadre que “Yoga dans la vie quotidienne” offre une méthode complète permettant à chacun de se prendre en main.

Tout au long des nombreuses années durant lesquelles j’ai été actif dans les pays occidentaux, je me suis familiarisé avec le style de vie moderne et les problèmes physiques et psychologiques auxquels les individus sont confrontés actuellement. La connaissance et l’expérience que j’ai acquises m’ont amené à développer la méthode “Yoga dans la vie quotidienne”. Systématique et graduelle, elle intègre tous les domaines de la vie et apporte un soutien adapté à chaque phase de l’existence. Quel que soit l’âge ou la condition physique, cette méthode ouvre à tous le chemin du Yoga classique. En développant cette méthode pour répondre aux besoins des hommes d’aujourd’hui, j’ai accordé beaucoup d’attention aux conditions de vie moderne, sans pour autant dénaturer l’originalité et l’effet des enseignements anciens.

Le mot “Yoga” vient du Sanskrit et signifie “joindre, unifier”. Les exercices de Yoga exercent un effet holistique et amènent le corps, l’esprit, la conscience et l’âme à l’équilibre. Ainsi, le Yoga nous soutient pour faire face aux exigences, problèmes et soucis quotidiens. Le Yoga aide à développer une plus grande compréhension de soi, à comprendre le but de la vie et notre relation à Dieu.

Sur le plan spirituel, le Yoga conduit à la connaissance et à la félicité éternelle dans l’union du Moi individuel et du Moi universel. Le Yoga est le principe cosmique suprême. Il est la lumière de la vie, la conscience créatrice universelle qui est toujours en éveil et ne sommeille jamais ; qui a toujours été, qui est, et qui sera toujours.

Il y a plusieurs milliers d’années en Inde, les Rishis (les sages et les saints), ont exploré la nature et le cosmos lors de leurs méditations. Ils ont découvert les lois qui régissent le monde matériel et spirituel et ont acquis une vision pénétrante des connections qui existent dans l’univers. Ils ont étudié les lois cosmiques, les lois de la nature et des éléments, la vie sur terre ainsi que les pouvoirs et les énergies à l’œuvre dans l’univers -à la fois dans le monde extérieur et sur le plan spirituel. L’unité de la matière et de l’énergie, l’origine de l’univers et les effets des pouvoirs élémentaires ont été décrits et explicités dans les Védas. La plupart de ces connaissances ont été redécouvertes et confirmées par la science moderne.

Issu de ces expériences et de ces découvertes, un système global et complet connu sous le nom de Yoga a vu le jour ; il nous apporte des instructions pratiques de grande valeur pour le corps, la respiration, la concentration, la relaxation et la méditation. Les exercices que propose ce livre ont donc été éprouvés durant des milliers d’années et se sont révélés bénéfiques pour des millions de personnes.

La méthode “Yoga dans la vie quotidienne” est enseignée dans le monde entier dans des centres de Yoga, des centres d’éducation pour adultes, des instituts de santé, des clubs de sport et de fitness, des centres de rééducation et des complexes de santé. Elle convient à toutes les tranches d’âges, ne requiert aucune compétence “acrobatique” et offre aux personnes malades comme aux handicapés et aux convalescents la possibilité de pratiquer le Yoga. Le nom de la méthode en lui-même indique que le Yoga peut et doit être utilisé dans la vie de tous les jours.

Les niveaux d’exercices ont été élaborés en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes et peuvent donc -en observant les règles et les précautions d’usage-être pratiqués individuellement à la maison par chacun. “Yoga dans la vie quotidienne” est une méthode holistique, ce qui signifie qu’elle prend en considération non seulement la dimension physique mais aussi les dimensions mentales et spirituelles. Les pensées positives, la persévérance, la discipline, l’attention portée au Suprême, la prière, tout comme la bonté et la compréhension forment le chemin de la connaissance et de la réalisation de Soi.

Les buts principaux de “Yoga dans la vie quotidienne” sont:

  • La santé physique
  • La santé mentale
  • La santé sociale
  • La santé spirituelle
  • La réalisation de Soi ou la réalisation du Divin en nous

Ces buts sont atteints grâce à:

  • L’amour et le soutien de tous les êtres vivants
  • Le respect de la vie, la protection de la nature et de l’environnement
  • Un état d’esprit paisible
  • Un régime entièrement végétarien
  • Des pensées pures et un mode de vie positif
  • Des pratiques physiques, mentales et spirituelles
  • La tolérance pour toutes les nations, cultures et religions

La santé physique

La santé du corps est d’une importance fondamentale dans la vie. Comme l’a très justement dit le médecin suisse Paracelse : “La santé n’est pas tout, mais sans la santé, tout n’est rien” . Pour préserver et retrouver la santé, il existe des exercices physiques (Asanas), des exercices respiratoires (Pranayamas) et des techniques de relaxation.

Dans “Yoga dans la vie quotidienne”, les Asanas et les Pranayamas classiques sont répartis en huit niveaux, en commençant par les Sarva Hita Asanas (“les exercices qui sont bons pour tous”). Sept parties suivent ce niveau préparatoire et abordent progressivement les pratiques des Asanas et Pranayamas. Plusieurs programmes spécifiques ont été développés à partir de ces exercices de base: “le Yoga contre le mal de dos”, “le Yoga pour les articulations”, “ le Yoga pour les seniors”, “le Yoga pour les managers” et “ le Yoga pour les enfants”. Pour maintenir la bonne santé, les autres exercices efficaces proposés dans “Yoga dans la vie quotidienne” sont les techniques de purification du Hatha Yoga. Cela comprend la relaxation profonde (Yoga Nidra), les execices de concentration (par exemple Trataka) ainsi que les Mudras et les Bandhas (des techniques de Yoga particulières).

Un facteur encore plus important pour se maintenir en bonne santé est la nourriture que nous absorbons. Ce que nous mangeons influence à la fois notre corps et notre psychisme - nos habitudes et nos qualités. En fait, la nourriture que nous consommons exerce un effet sur tout notre être. La nourriture est la source de notre énergie physique et de notre vitalité. Une nourriture saine et équilibrée comprend : des céréales, des légumes, des légumineuses, des fruits, des noix, du lait et des produits laitiers, ainsi que du miel, des graines germées, des salades, des graines, des herbes et des épices -aussi bien crus que fraîchement cuisinés. Les aliments à éviter sont les aliments avariés, réchauffés ou dénaturés, la viande (en incluant tous les produits à base de viande et de poisson) et les œufs. Il est également préférable d’éviter l’alcool, le tabac et les drogues qui détruisent rapidement la santé.

La santé mentale

En général, nous sommes menés dans la vie par notre mental et par nos sens au lieu de les avoir sous contrôle. Pour être en mesure de maîtriser notre esprit, nous devons d’abord l’analyser intérieurement et le purifier. Les pensées négatives et les peurs instaurent un déséquilibre dans notre système nerveux, puis dans nos fonctions physiques. Ceci est la cause de nombreuses maladies et de nombreuses souffrances. La clarté de pensée, la liberté intérieure, le contentement et une saine confiance en soi sont les bases du bien-être mental. C’est pourquoi nous cherchons progressivement à dépasser les pensées et les habitudes négatives et aspirons à développer les pensées et les comportement positifs.

“Yoga dans la vie quotidienne” propose de nombreuses techniques pour atteindre le bien-être mental : la pratique des Mantras [1], l’observation des principes éthiques, le choix d’un environnement social positif et l’étude de textes inspirants pour purifier et libérer l’esprit. Un outil important dans l’examen intérieur et la connaissance de soi est la technique de la “méditation introspective”, une technique de méditation progressive d’analyse de soi. Grâce à cette pratique, nous entrons en contact avec notre subconscient, la source de nos désirs, de nos complexes, de nos schémas comportementaux et de nos préjugés. Cette pratique nous guide pour entrer en contact avec notre propre nature -ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ainsi -et au delà de l’acceptation de soi, nous mène à la réalisation de Soi. Cette technique nous permet de dépasser nos habitudes et nos qualités négatives et nous aide à mieux faire face aux problèmes de la vie.

La santé sociale

La santé sociale est la capacité à être intérieurement heureux et à rendre les autres heureux. Cela signifie entretenir des contacts et une communication authentiques avec autrui, assumer ses responsabilités dans la société et œuvrer pour la communauté. La santé sociale implique également la capacité à se détendre et à expérimenter la vie dans toute sa beauté.

Un des problèmes grandissants de notre temps est la dépendance aux drogues. C’est un signal clair de mal-être social. La méthode de “Yoga dans la vie quotidienne” peut aider ceux qui y sont confrontés à surmonter cette maladie et leur donner un nouvel élan ainsi qu’un but positif dans la vie. L’importance de s’entourer de personnes positives et de bonne compagnie a une grande influence sur notre psychisme dans la mesure où nos compagnons façonnent et forgent notre personnalité et notre caractère. Un entourage positif est d’une grande importance dans le développement spirituel.

Vivre le “Yoga dans la vie quotidienne” signifie travailler pour soi-même et pour le bénéfice des autres. Exercer un travail valable et constructif pour ses voisins et la communauté, pour préserver la nature et l’environnement, et œuvrer pour la paix dans le monde. Pratiquer le yoga implique d’être actif dans le sens le plus positif du terme et de travailler pour le bien-être de toute l’humanité.

La santé spirituelle

Le principe essentiel de la vie spirituelle et le plus haut précepte de l’humanité est:

AHIMSA - PARAMO DHARMA

La non-violence est le devoir suprême.

Ce précepte embrasse le principe de non-violence en pensée, en parole, en sentiment et en action. La prière, la méditation, les Mantras, les pensées positives et la tolérance conduisent à la santé spirituelle.

Les humains devraient être des protecteurs et non des destructeurs. Les qualités qui font de nous de véritables êtres humains sont la capacité à donner, à comprendre et à pardonner. Protéger la vie et respecter l’individualité et l’indépendance de toutes les formes de vie est la première pierre des enseignements du Yoga.

En suivant ce principe, la tolérance, la compréhension, l’amour mutuel, l’entraide et la compassion se développent -non seulement entre les individus, mais aussi entre tous les humains, les nations et les voies religieuses.

Un principe fondamental de “Yoga dans la vie quotidienne” est la liberté de confession. Le Yoga n’est pas une religion -c’est la source de la spiritualité et de la sagesse, la racine de toutes les religions. Le Yoga transcende les frontières religieuses et révèle la voie de l’unité.

“Yoga dans la vie quotidienne” propose aux aspirants spirituels de les guider sur le chemin de la vie au travers des pratiques du Mantra Yoga et du Kriya Yoga. En tant qu’êtres vivants les plus développés sur terre, les hommes sont capables de réaliser leur véritable nature et leur Moi intérieur, Dieu.

Le but spirituel du Yoga est la réalisation divine, l’union de l’âme individuelle avec Dieu. La réalisation que nous sommes tous Un dans notre racine commune et notre connexion avec Dieu est le premier pas.

Les décisions relatives à votre santé, votre bien-être, et une vie libre, heureuse sont entre vos mains. Pratiquez régulièrement avec détermination et le succès est assuré.

Je souhaite à tous les pratiquants de Yoga et à ceux qui le deviendront beaucoup de bonheur, de succès, de santé, d’harmonie et de joie dans la vie, et la bénédiction de Dieu.

Paramhans Swami Maheshwarananda Mahamandaleshwar

 

ॐ सह नाववतु । सह नौ भुनक्तु ।

सह वीर्य करवावहै । तेजस्वि नावधितमस्तु ।

मा विद्विषावहै । ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः ॥

OM SAHA NĀVAVATU

SAHA NAU BHUNAKTU

SAHA VĪRYA KARVĀV-HAI

TE-JASVI NĀVADHITAM-ASTU

MĀ VIDVIṢĀV-HAI

OM ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ ŚĀNTIḤ

OM Paramatma, protège-nous et bénis-nous.

Donne-nous la force d’aller jusqu’au bout du chemin

jusqu’à la connaissance éternelle.

Aide-nous à ne pas nous dresser les uns contre les autres

et à rester ensemble éternellement unis sur le chemin.

OM Paix Paix Paix